Transformation de fruits et légumes

La Ferme de la Fosse à Morville, en inactivité depuis 1987, sert de cadre à notre projet. Le but premier de notre démarche est de permettre la reprise de l’activité de la ferme sous une autre forme que l’exploitation agricole. Cette nouvelle activité s’articule autour de deux pôles de développement : la production et la transformation de produits artisanaux réalisés avec les fruits et légumes du verger et du potager.

Nous voulons créer notre outil de travail avec la volonté de produire selon les principes de l’agro-écologie et de commercialiser en circuit court.

Ce qui nous tente dans ce métier et qui est à la base de notre engagement :

– cultiver en accord avec la nature sans labour et sans pesticide ou tout autre intrant chimique polluant.

– cultiver tout en respectant la terre, la biodiversité et en s’inspirant des techniques de l’agro-écologie.

– transformer uniquement des fruits et des légumes frais du jardin ou encore des fruits sauvages cueillis dans des zones de nature préservée.

– transformer sans ajout de conservateur ou colorant.

– pour les épices qui entrent dans la composition de certaines préparations, préférer celles produites naturellement et issues du commerce équitable.

Dans un but de diversification économique de l’activité, notre production de fruits et légumes pourrait offrir deux types de commercialisation : la vente de produits frais et de produits transformés. Les modes de vente retenus tournent autour du circuit court avec au plus un intermédiaire :

– vente à la ferme, après-midi de présentation-dégustation, vente en panier, tournées,

– marchés (artisanaux, de Noël…),

– vente à intermédiaire unique (épiceries fines).

Depuis le mois de juin 2018, nous effectuons nos tests de transformation dans une cuisine professionnelle mise à notre disposition par l’espace-test.