Description

Porté par le GAL des 4 Bras, l’espace-est Agricoeur est le dernier né des espaces-tests wallons. Il est situé à Les Bons Villers où la commune a mis à disposition une terre agricole de presque 2Ha. (ferme située Chaussée de Bruxelles n°605).

Historiquement, utilisé comme potager ce terrain se prête particulièrement bien au projet de par son sol, ses outils de production, sa position stratégique entre Charleroi et Bruxelles, la proximité de collectivités les besoins en produits locaux aux alentours…

En ce début de saison 2020, le GAL et la commune de les Bons Villers ont sélectionnés les deux premières candidates qui pourront bénéficier de l’Espace Test. Sur une surface de 15 ares, Hélène et Camille testeront pendant 2 ans respectivement la production de fleurs et la production de légumes diversifiées. Des parcelles restent disponibles et un prochain appel aura lieu à l’automne.

En parallèle, le lieu a vocation d’être un espace de formation. Redonner envie de produire ses propres légumes, se connecter à la terre et peut-être en faire son métier, tels sont les objectifs des ateliers qui seront mis en place un à deux jours par semaine en collaboration avec les CPAS de notre territoire. Une animatrice viendra prochainement renforcer l’équipe du GAL dans ce but. Des formations plus techniques, destinées à perfectionner ses compétences y seront également organisées : le compostage professionnel, des techniques maraîchères spécifiques, les bases de la soudure, …

Enfin, le projet se veut également un espace de test et une vitrine de l’innovation en agriculture. Des parcelles démonstratives seront installées dès le mois de mai, pour présenter des variétés potentiellement intéressantes à cultiver comme certaines plantes médicinales, des associations de cultures, des mélanges favorables à la biodiversité ou des cultures propices à la production de biomasse. Sont notamment prévues la plantation d’angélique, de valériane, de sorgo, de sarrasin … Ainsi qu’une haie de saules qui en sein accueillera près de 200 poules pondeuses !

Avis aux agriculteurs et maraîchers qui souhaitent faire des tests à petites échelles, il reste de la place  !

Infrastructure

Des parcelles de 10 ares à 50 ares sont mises à disposition des candidats entrepreneurs pour une à trois saisons. Agricoeur n’est pas encore certifié en agriculture biologique, mais est en passe de le devenir.

Au niveau matériel, nous disposons de :

  • Une serre de 200m² partagée entre les différents porteurs de projets
  • De plusieurs citernes à eau avec un système de pompe
  • un semoir maraîcher
  • une zone lavage de légumes
  • deux espaces de stockage

Durant l’année 2020, le GAL, avec les participants, testera plusieurs outils (motoculteur, roues maraichères…) afin d’en évaluer le besoin sur le site.

 

Images

Nos actus