Contact de Aurèle BENOIT

0472 97 88 39
aurele.benoit@novardenne.be

Description

Le GAL Nov’Ardenne, l’ADL de Saint-Hubert et la Commune de Saint-Hubert se sont associés pour mettre un place un projet « Les Cortis de Vesqueville ». Débuté au début de l’année 2023, l’espace accueille le projet d’une nouvelle maraîchère. La parcelle de 75 ares est partiellement occupée et peut encore accueillir plusieurs autres projets.

Ils souhaitent permettre :

  • à des professionnels de cultiver des légumes, des herbes aromatiques, des fruits ou des produits assimilés
  • l’accès à un terrain dans le but d’augmenter l’offre des produits végétaux consommables sur le territoire,
  • à des personnes de tester leur activité, de s’essayer à de nouveaux concepts innovants, de s’installer sur le territoire sur le long terme.

Cinq structures partenaires apportent conseils et encadrement sur différents aspects : techniques, économiques et leur future installation :

  • GAL Nov’Ardenne : coordination générale, promotion, commercialisation, financement du projet via LEADER,
  • ADL de Saint-Hubert : coordination générale, promotion, commercialisation,
  • Commune de Saint-Hubert : mise à disposition d’une parcelle,
  • BioWallonie : conseil et accompagnement technique, planification culturale,
  • Créajob : accompagnement financier et commercial, possibilité de bénéficier de la couveuse d’entreprise (conditions et infos auprès de Créajob),
  • CRA-W (Centre wallon de Recherche Agronomiques) : préparation du terrain.

→ Ce projet t’intéresse ? Tu as envie de tester et d’améliorer tes compétences techniques ? De définir une stratégie commerciale ? De prendre le temps de chercher un terrain tout en développant ton activité ? D’étaler et donc diminuer tes investissements au démarrage ? De te frotter à la commercialisation et constituer un premier réseau de clientèle ?

Nous t’invitons alors à nous envoyer un mail pour que nous puissions échanger et t’apporter les renseignements souhaités.

lescortisdevesqueville@gmail.com

Infrastructure

Actuellement un espace d’environ 35 ares (sur 75) est disponible. Il est entièrement clôturé.

Un local sera rénové courant de l’hiver 2023 et accueillera une salle polyvalente, un local de vente ainsi qu’un local de stockage.

Techniquement, une poche à eau sera installée durant l’automne 2023. Sa contenance doit encore être définie. Des toilettes sèches seront à disposition. L’eau de ville ainsi qu’un système de production électrique seront également mis à disposition.

Images

Nos actus