Description
Le projet Espace test agricoles / Graines de Paysans a été lancé en 2016 avec des fonds européens (Feder) octroyé dans le cadre du projet BoerenBruxselPaysans. Il est situé dans la vallée du Vogelzang et est implanté sur des terrains mis à disposition par la commune d’Anderlecht (rue du Chant d’Oiseau – métro Ceria). Le maraîchage est particulièrement adapté au lancement d’une activité professionnelle (plantes annuelles, petites surfaces, déplacement facile après la période en Espace-test). Des projets en tisanerie, production de fleurs comestibles, herbes aromatiques et médicinales, sont aussi présents.
Jusqu’à aujourd’hui l’Espace test a accompagné 14 porteur(euse)s de projet:
- 9 porteurs de projet sont toujours présents sur l’Espace test (3 en maraîchage, 2 en tisanerie, 1 en production de fleurs);
- 4 porteurs de projet se sont installés en région bruxelloise (2 en maraîchage, 1 en production de plantes dans une pépinière et 1 en production de fleurs et herbes medicinales);
- 2 porteurs de projet sont en cours d’installation.
L’Espace test agricole d’Anderlecht fait partie d’un projet régional plus large, BoerenBruxselPaysans (https://boerenbruxselpaysans.be/), financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et mis en œuvre par 6 partenaires : Bruxelles Environnement, la Commune d’Anderlecht, le Début des Haricots, la Maison verte et Bleue, Terre-en-vue et Credal.
BoerenBruxselPaysans a pour mission de faciliter et d’augmenter la production et la transformation alimentaire locale (Région de Bruxelles Capitale) selon des modes de production écologiques, à destination des mangeurs bruxellois. Il vise à favoriser l’accès de ceux-ci à une nourriture de qualité via des circuits courts, à les sensibiliser à l’alimentation durable sous tous ses aspects et à les faire participer aux dynamiques alimentaires locales.
Infrastructure
L’équipe Graines de paysans s’adresse aux personnes qui désirent se lancer dans le métier d’agriculteur/trice à titre professionnel en Région de Bruxelles-capitale et qui souhaitent au préalable tester leur activité et acquérir des compétences supplémentaires au sein de l’Espace-test agricole d’Anderlecht. Un Espace-test agricole (ETA) est un dispositif permettant à des Porteur(euse)s de Projet (PP) de tester leur activité professionnelle dans un cadre sécurisé. Pendant la période de test (trois années maximum), les Porteur(euse)s de Projet ont accès à une parcelle, à des infrastructures et à des outils adaptés à leurs besoins afin de cultiver la terre et de vendre leur production. Les Porteur(euse)s de projet bénéficient également d’un accompagnement régulier ainsi que de soutiens ponctuels sur les aspects : plan financier, commercialisation, faciliter la recherche de terre en vue de l’installation.
Parcelles et surfaces disponibles La surface allouée aux porteur(euse)s de projet en test en maraîchage est de 15 à 30 ares maximum (serres et chemins compris) en fonction des besoins, de l’expérience préalable, des capacités du porteur(euse) de projet.
- Équipements disponibles
- Outils: motoculteur avec fraise, tondeuse, herse rotative, charrue, buttoire ; Pousse-pousse avec différents outils ; Débroussailleuse ; Pulverisateur. Outillage de chantier
- Serre-tunnel : chaque porteur(euse) de projet dispose d’une serre de 200 m2 (26mx8m), elle comprend un accès à l’eau.
- Espace de stockage (espace collectif à partager avec les autres porteur(euse)s de projet présents sur l’Espace-test).
- Accès chambre froide et salle de lavage de légumes (espace collectif à partager avec les autres porteur(euse)s de projet présents sur l’Espace-test).
- Pépinière (espace collectif à partager avec les autres porteurs de projet présents sur l’Espace-test).