Description

Porté par le GAL Pays des 4 Bras, l’espace-test Les Jardins d’Agricoeur est situé à Les Bons Villers où la commune met à disposition une terre agricole d’un peu moins de 2Ha.

Historiquement utilisé comme potager, ce terrain se prête particulièrement bien au projet de par son sol, ses outils de production, sa position stratégique entre Charleroi et Bruxelles, la proximité de collectivités ou encore les besoins en produits locaux aux alentours…

En 2020, le GAL et la commune de Les Bons Villers ont sélectionné les deux premières candidates de l’espace-test : Hélène et Camille.

En 2021, Olivier, Aurélie et Virginie ont cultivé des parcelles et entre temps Camille s’est installée aux Jardins du Lanternier.

En 2022, Aurélie, Hélène et Virginie continuent leur test sur les parcelles, vous trouverez leur portrait sur le site!

En parallèle, le lieu a vocation d’être un espace de formations techniques, destinées à perfectionner ses compétences : des techniques maraîchères spécifiques, les bases de la soudure, démonstrations de matériel… Le lieu accueille également des stagiaires et bénévoles qui veulent apprendre les métiers de la terre.

Enfin, le projet est également un espace d’innovation en agriculture. Des parcelles démonstratives présentent des variétés potentiellement intéressantes à cultiver comme certaines plantes médicinales, des associations de cultures, des mélanges favorables à la biodiversité ou des cultures propices à la production de biomasse.

Avis aux agriculteurs et maraîchers qui souhaitent faire des tests à petites échelles, il reste de la place !

Infrastructure

Des parcelles de 10 ares à 50 ares sont mises à disposition des candidats entrepreneurs pour une à trois saisons.

Au niveau matériel, nous disposons de :

  • Une serre de 200m²
  • trois serres tunnel de 5X20 m
  • De citernes à eau de pluie avec un système de pompe
  • Deux espaces de stockage/bureau
  • Un tracteur 16CV avec fraise
  • nouveau 2022 : possibilité de louer un local dans le bâtiment voisin (atelier, entrepôt ou bureau) et de prendre part à une dynamique coopérative d’alimentation durable !

 

 

Nos partenaires




Ils sont hébergés au sein de l'Espace Test

Ils sont passés par l’Espace Test et se sont installés

Images

Nos actus