Contact de Séverine GILSON, Coordinatrice Pédagogique

04/376 63 43 - 0490/41 05 42
severine@cynorhodon.be

Description

C’est grâce à des fonds octroyés par la Fondation Be Planet que le projet Pré-Espace Test Maraîcher de l’EFT Cynorhodon a vu le jour. La toute première candidate a d’ailleurs intégré le projet depuis peu, au mois d’avril 2020.  Situé sur la commune de Sarolay, le projet s’implante sur des terrains mis à disposition de l’EFT par l’asbl L’élémen’terre.

Durant un an, cette expérience sera accessible à 2-3 porteurs de projets.

A travers ce projet, chaque candidat entrepreneur va pouvoir s’aguerrir et se concentrer sur la culture des légumes pendant une saison entière, en étant accompagnés par les formateurs de l’EFT.
Ce terrain, espace-test, est suffisamment grand pour faire du maraîchage, et non du jardinage, mais reste de dimensions raisonnables pour permettre aux « testeurs-maraîchers » de dégager du temps pour construire leur projet.

De cette manière, ils vont pouvoir se libérer de l’action pour prendre un temps de réflexion et d’organisation.

Job’in Liège, une couveuse d’entreprise qui accompagne les futurs indépendants, est notre partenaire dans cette aventure. Nos porteurs de projet peuvent bénéficier de leurs conseils pour étudier la faisabilité de leurs projets (demande de financement, recherche de terrain, réseautage de clients,…) et être sensibilisés par des formations collectives.

En parallèle, nos candidats vont pouvoir effectuer un ou plusieurs stages chez des professionnels afin d’y faire de nouveaux apprentissages et d’acquérir de l’expérience.

Au terme de l’espace-test, Job’in se propose de les encadrer pour concrétiser professionnellement leur projet, prendre du recul et envisager avec eux des pistes d’actions pour développer leur affaire.

Infrastructure

Des parcelles de 600m² (dont 80 m² de serre) 10 ares sont mises à disposition des candidats pour une durée prédéfinie (maximum 1 an pour l’instant).

Le site est certifié en agriculture biologique.

Au niveau matériel, nous disposons de :

  • un motoculteur et du petit matériel
  • un abri (atelier)
  • l’accès à l’eau et l’électricité
  • un espace en chambre froide
  • un local avec un poste de travail et un pc
  • une zone de lavage de légumes et un espace de stockage (pouvant être disponible en cas de besoin)



Ils sont hébergés au sein de l'Espace Test

Images

Nos actus