Diversification – noisettes

Un lot de 550 noisetiers de différentes variétés est en pépinière à l’espace test de Strée-Modave depuis l’hiver 2019. Ils sont taillés en mode arborescent et destinés à être transposés à leur emplacement définitif en automne 2020 pour entrer en production à partir 2021-2022.
Etant donné que je n’ai pas trouvé de terrain suffisamment proche de mon domicile (Bruxelles) pour pouvoir implanter ces arbres et continuer à
m’en occuper, je propose d’en faire don à toute personne qui est disposée à en faire l’usage auquel je les destinais. La proposition est de planter ces arbres en rangées écartées de 4,5m avec une distance de 2m entre les arbres, soit environ 1100 arbres par hectare. Le modèle d’exploitation
envisagé est celui d’un agriculteur néerlandais ayant trente ans ’expérience en culture biologique de noisettes (photo) sur lequel je peux vous fournir davantage d’informations .
Ce lot d’arbres permet de couvrir environ 0,6 hectares en tenant compte du fait qu’il faudra augmenter le nombre de pollinisateurs. La production annuelle moyenne qu’on peut espérer avec 550 arbres est de 1100 à 1700 kg/an de noisettes en coque, générant un chiffre d’affaires de 6000 à 9300 EUR/an.Leur plantation demandera une préparation du terrain, idéalement dans le courant du mois d’août, c’est pourquoi je vous encourage à me contacter au plus vite si vous êtes intéressé. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire. Ci-après les nombres d’arbres par variété.

Le GAL Pays des Condruses dispose d’un accord avec un propriétaire pour un terrain certifié bio de 0,6 hectares à Scry (Tinlot).

Claire-Noëlle Thienpont
cnthienpont@yahoo.com
GSM: 0485.175.924